La nouvelle montre chronographe de luxe Chopard à 26.800 euros a un cadran tout simplement magnifique
Chopard a présenté plusieurs montres lors du Watches and Wonders de Genève dont une nouvelle Alpine Eagle en version Chronographe. C’est très beau.
Ce n’est pas parce qu’elle ne siéra pas forcément à notre petit poignet que nous ne savons pas apprécier la nouvelle montre de Chopard. Présente au Watches & Wonders de Genève comme 53 autres marques horlogères, la marque de luxe a montré ses nouveautés dans son grand stand chic. Parmi elles, on a un coup de cœur pour la nouvelle version de l’Alpine Eagle, un chronographe 44 mm (assez imposant donc) avec une couleur de cadran somptueuse.
L’Alpine Eagle est devenue une icône chez Chopard, à la manière d’une Tank chez Cartier, une Submariner chez Rolex ou une Royal Oak chez Audemars Piguet. Avec certes beaucoup moins d’histoire puisque la première Alpine Eagle date de… 2019. Mais elle trouve son origine voilà plus de 40 ans lorsque Karl-Friedrich Scheufele – le fils du président de Chopard, Karl Scheufele – imagine la première montre de sport et la première montre en acier de la marque : la Saint Moritz. Elle sera lancée en 1980 et connaître un succès immédiat. En 2019, c’est le fils de Karl-Friedrich Scheufele qui veut donne un petit coup de boost à la montre et la baptise Alpine Eagle. Aujourd’hui, vous pouvez trouver pas moins de 42 références du modèle. Avec donc une nouvelle version ici : l’Alpine Eagle XL Chrono en titane grade
Un expert en horlogerie analyse des montres de stars : Booba, Charles Leclerc, Kylian Mbappé…
Le boîtier 44 mm de cette montre (avec une épaisseur de 13,15 mm) surfant sur une des tendances actuelle de l’horlogerie, l’intégration du titane. Rolex, Grand Seiko, Audemars Piguet et consorts n’hésitent plus à proposer à leurs clients des modèles en titane qui présente le grand avantage d’être léger et donc très agréable à porter au poignet, quelles que soient les circonstances. C’est la première fois que le titane, également prisé pour sa résistance supérieure, est utilisé pour la collection des chronographes de l’Alpine Eagle. Il était jusque-là réservé à la confection de deux modèles Alpine Eagle à mouvement haute fréquence. Le fameux acier maison, le Lucent Steel, laisse donc place à un matériau qui réaffirme un plus la robustesse de ce modèle.
Ce boîtier en titane entoure ce qui fait la force de l’Alpine Eagle depuis son lancement : son cadran. Comme son nom l’indique, c’est l’aigle qui est mis en avant au cœur dudit cadran, notamment son œil. La texture et le motif rayonnant rappelle l’iris du rapace et se voient là colorés dans une teinte nouvelle : bleu Rhône. Il s’inspire d’un fleuve, le Rhône, “qui prend sa source au cœur du glacier du même nom, situé dans le canton du Valais indique Chopard. C’est là, à plus de 2200 mètres d’altitude, que débute dans de douces teintes bleues – synonymes de pureté – le parcours de ce fleuve emblématique, qui alimente les eaux du Lac Léman pour finir sa course dans la mer Méditerranée.” Nous voilà donc en haute altitude avec cette Alpine Eagle XL Chrono. Vous noterez d’ailleurs une autre référence à l’aigle sur ce cadran, avec le bout de l’aiguille des secondes qui a une extrémité en forme de plume.