P9 et P12 sont deux éléments fondateurs de la marque Piaget. Il ne s’agit aucunement, comme les amateurs de belles monoplaces sportives pourraient le penser, d’une position sur une grille de départ de Formule 1, mais bien de deux calibres qui ont, pour beaucoup de spécialistes, changé l’histoire de l’horlogerie. Pourquoi ? Parce qu’ils représentent les prémices de montres extra-plates tout simplement superbes.
En 1957 naissait P9, un mouvement mécanique à remontage manuel de… 9 lignes de diamètre, la mesure horlogère d’alors. Ce calibre mesurait 20 mm de diamètre pour seulement 2 mm d’épaisseur pour le garde-temps. Quelques années plus tard, au début des années 1960, P12 arrive. Un calibre automatique, cette fois, de 12,5 lignes de diamètre (et non 12 exactement), mesurant 28,1 mm de diamètre pour une montre affichant 2,3 mm d’épaisseur. Un record de finesse pour une montre automatique. Si depuis cette performance a été battue par les Octo Finissimo de Bulgari dans les années 2010 puis par Richard Mille avec son modèle Ferrari RM-UP 01 en 2022 (1,9 mm d’épaisseur), Piaget reste une maîtresse de l’extra-plat comme le démontre ses deux derniers modèles Altiplano Ultimate Concept.
Le prix de la rareté Piaget
Le nom Altiplano (qui signifie “haut plateau” en espagnol) tire son nom d’une région en altitude de la cordillère des Andes qui présente des similitudes avec la Côte aux Fées, dans le Jura, là précisément où Piaget est née en 1874. La collection a elle été lancée en 1998 par l’horloger suisse et compte aujourd’hui des modèles tout à fait unique, comme les deux derniers présentés le 13 septembre au salon Watches and Wonders de Shanghaï (13-17 septembre 2023). Les montres, mécaniques, mesurent seulement 2 mm d’épaisseur et sont dotés du mouvement 900P-UC, déclinaison du mouvement Altiplano 900P lancé en 2014 pour célébrer les 140 ans de Piaget (fondée par Georges-Edouard Piaget). Comme celle lancée en 2020, les Altiplano Ultimate Concept 2023 sont étanches à 20 mètres et équipée d’une couronne traditionnelle. Le boîtier 41 mm, à remontage manuel, est réalisé dans un alliage de cobalt spécial qui aide à résister à la torsion et offre la possibilité de réduire l’épaisseur dudit boîtier. Piaget a choisi une couleur bleu profond (vous pouvez dire bleu nuit si vous préférez, pas de souci) pour sa nouvelle création Altiplano Ultimate Concept et précise que cette “version est une première, quand les Altiplano Ultimate Concept heures minutes précédentes ont, elles, été conçues à la demande et personnalisées pour une poignée de happy few.” Effectivement, les acheteurs de ces montres d’exception peuvent normalement choisir la couleur du pont et du cadran, la finition des aiguilles et de la platine ainsi que le bracelet assorti via le fameux service “Style Collector” lancé il y a plus de 50 ans à la boutique de New York. Ici, les heures et les minutes sont toujours situées à 12 heures mais les deux cadrans bleu nuit, chacun légèrement différent, s’imposeront aux acheteurs, tout comme les autres complications et les bracelets : en alligator vert pour l’un, en alligator bleu pour l’autre. La rareté sera cependant toujours au rendez-vous puisque chacun des deux modèles est bel et bien unique. Ils sont disponibles pour une somme qui l’est tout autant : 460.000 euros.