Quel est le prix d’une montre Patek Philippe aujourd’hui ?

Patek Philippe fait partie des marques les plus prisées des amateurs d’horlogerie. Et ils savent pertinemment qu’une montre Patek Philippe a un prix rarement donné. Chose plutôt logique lorsque l’on décrypte quelques modèles de la marque de luxe suisse.

Pour rappel, c’est en 1839 que Antoine-Norbert de Patek et François Czapek fondèrent “Patek, Czapek & Cie”. Une marque qui deviendra “Patek, Philippe & Cie – Fabricants à Genève” en 1851. Aujourd’hui, les propriétaires actuels sont les membres de la famille Stern qui détiennent l’entreprise depuis 1932. Avec un esprit innovateur en perpétuelle ébullition, Patek Philippe est connue pour être la marque qui a déposé plus de 70 brevets, dont celui du régulateur de précision en 1881, le double chronographe en 1902, le mouvement mécanique avec rotor périphérique en 1964 et enfin le brevet de mécanisme de représentation astronomique en 2000. Instruments de chronométrage de référence, les montres Patek sont également de purs objets d’art dont la beauté reflète la perfection. Toutes les créations Patek Philippe arborent d’ailleurs le fameux poinçon de Genève. Les experts en stylisme de la marque s’attachent à transformer ce qui s’est fait de mieux en précision et en perfection, voire, si possible, en icône éternelle avec un design des plus raffinés. Le but étant pour eux de parvenir à l’équilibre entre modernité et beauté du style classique.

Aujourd’hui, Patek Philippe est considérée comme l’une des marques de montres de luxe les plus connues et appréciées du monde. En effet, qui (y compris l’auteur de ces quelques lignes) ne rêve pas de pouvoir arborer fièrement à son poignet une montre Patek Philippe Aquanaut, Calatrava, Ellipse ou Nautilus ? Inventaire en six garde-temps des plus belles et iconiques créations de la manufacture genevoise qui répondra à cette question : quel est donc le prix d’une montre Patek Philippe ?

Patek Philippe 5167A – Aquanaut : 24.300 euros

Elle fait partie des mythes de la maison Patek Philippe. Lancée en 1997, la montre Aquanaut fait sensation lors de sa sortie. Disruptive et avant-gardiste, ce modèle brise les carcans traditionnels de l’horlogerie et cela plaît. On retrouve un design inédit et inattendu à travers un boîtier octogonal, arrondi et inspiré de celui de l’emblématique Nautilus ainsi qu’un bracelet dit “tropical”, réalisé dans une nouvelle matière composite étanche et ultrarésistante à la traction ou aux rayons UV. Cette référence 5167A est aujourd’hui la montre la moins chère du catalogue Patek Philippe. Elle se présente sur sa carrure iconique alternant les finitions satinées/polies et complétée d’une lunette octogonale au brossé vertical sur le dessus puis poli sur les angles. Ceci, sans oublier un cadran noir glossy guilloché sur lequel évoluent des chiffres arabes en applique, rappelant ainsi la texture et les motifs du bracelet rubber. Côté mécanique, cette Aquanaut bat au rythme du très sérieux et fiable calibre automatique 26 330 S C magnifié par le Poinçon Patek Philippe. L’Aquanaut a l’avantage non négligeable d’être l’une des montres Patek Philippe la moins chère de la marque de luxe.

 Patek Philippe 5738/1R – Golden Ellipse : 59.600 euros

Une montre de gentleman. Tel peut être le mantra de l’Ellipse d’Or, imaginée en 1968 par Patek Phillipe, soit la deuxième collection de la maison dans l’ordre d’ancienneté après la Calatrava (1932). Cette pièce est une leçon d’élégance moderniste qui, encore aujourd’hui, a survécu a plus de cinq décennies durant lesquelles les modes et les goûts ont évolué. Concrètement, le garde-temps se caractérise avant tout par son fameux boîtier plat de forme elliptique, à la croisée de l’ovale et du rectangle ainsi que par ses aiguilles et index épurés. 56 ans après son lancement, l’Ellipse s’offre une cure de jouvence. Cette année, la montre se présente en or rose sur un boîtier de 34,5 x 39,5 mm et sur un cadran noir ébène soleil. On retrouve des index appliques “bâton” en or rose et de fines aiguilles de type “cheveu”. À l’intérieur, bat le calibre 240 à remontage automatique, soit un mouvement extra-plat permettant de donner au boîtier une minceur extrême de 5,9 mm, faisant de la Golden Ellipse la plus fine des montres Patek Philippe. Pour finir en beauté, cette référence s’équipe d’un exceptionnel bracelet-chaîne en or rose poli breveté et composé de 363 éléments dont plus de 300 mailles montées manuellement une à une.

 Patek Philippe 5980/60G – Nautilus : 78.300 euros

Lorsque l’on songe à Patek Philippe, nous vient immédiatement à l’esprit la Nautilus. Avec sa lunette octogonale aux angles adoucis, son architecture de boîtier inspirée d’un hublot et son cadran au relief horizontal frappé, cette référence imaginée en 1976 par le “Picasso des montres”, Gérald Genta, incarne à merveille le style sport-chic en horlogerie. À l’occasion de la dernière édition du salon Watches and Wonders, Patek Philippe a dévoilé une nouvelle déclinaison de son chronographe Flyback Nautilus à remontage automatique qui n’a laissé personne indifférent. En effet, cette Nautilus se veut urbaine et moderne avec la présence de l’or gris sur son boîtier et un cadran inédit bleu-gris opalin. Une teinte que l’on retrouve sur un étonnant bracelet en cuir de veau rehaussé par un motif “denim”. La spécificité du modèle s’incarne sur son cadran où les indications du chronographe sont regroupées de manière originale et lisible sur un sous-compteur unique situé à 6 heures avec trois échelles concentrique

 Patek Philippe 5236P – Grandes Complications : 140.300 euros

La maison genevoise est connue pour être l’un des meilleurs fabricants de montres à calendrier. Qu’il s’agisse du quantième annuel – une de ses inventions – ou du quantième perpétuel, seul ou associé à d’autres complications, la marque est dans sa zone de confort. En 2021 et pour la première fois de son histoire, Patek Philippe dévoilait une nouvelle montre-bracelet à quantième perpétuel ultra qui affichait le jour, la date et le mois sur une seule ligne dans un guichet allongé sous 12h. Cette année, la maison offre un nouveau visage à son “QP” en ligne à travers un cadran opalin doré or rose d’inspiration “vintage”, rehaussé par des index appliques et aiguilles facettées de type “bâton” anthracite en or gris. L’élégant boîtier en platine de 41,3 mm de diamètre pour seulement 11,07mm d’épaisseur, est entièrement poli à la main et serti d’un diamant à 6 heures. À l’intérieur, on retrouve un tout nouveau mouvement : le calibre 31-260 PS QL extra-plat à remontage automatique.

Patek Philippe 5271/12P – Grandes Complications : 348.300 euros

S’il y a une montre qui définit parfaitement Patek Philippe, c’est bien le chronographe quantième perpétuel, une combinaison qui a été introduite pour la première fois par la marque avec la référence 1518 et qui est désormais représentée par la 5270. Cette montre a fait ses débuts dans des éditions plutôt neutres et légèrement conservatrices, mais a été récemment mise à jour avec des styles beaucoup plus audacieux comme l’édition laquée verte de 2022 ou des version serties en platine, connues sous le nom de 5271P. Auparavant disponible avec des diamants et un cadran noir, cette référence ultra-luxueuse fait un retour remarqué avec une déclinaison colorée. Version joaillière d’un grand classique Patek Philippe, la référence 5271/12P est illuminée par 80 rubis baguette sertis sur la lunette, les attaches de bracelet et la boucle déployante. La couleur intense des gemmes est reprise en écho par le cadran laqué rouge dégradé noir et par le bracelet en alligator noir brillant avec coutures contrastées rouges. Elle s’anime du calibre CH 29-535 PS Q qui se distingue par son architecture traditionnelle (remontage manuel, roue à colonnes, embrayage horizontal à roues dentées), mariée à six innovations brevetées au niveau du chronographe, ainsi que par son mécanisme de calendrier d’une extrême finesse. Le tarif de cette montre Patek Philippe : 348.300 euros.

Patek Philippe 6300GR – Grandes Complications : 2,9 millions d’euros

100.000. C’est le nombre d’heures de travail nécessaires à la réalisation la montre Grandmaster Chime. Autrement dit, le garde-temps le plus compliqué de Patek Phillipe, dont le modèle d’origine fut lancé en 2014 à l’occasion des 175 ans de la manufacture suisse. Depuis, cet ovni horloger a été plusieurs fois réinventé par les artisans de la maison. On retrouve ici la première Grandmaster Chime bicolore, qui marie l’or gris et rose à un cadran brun opalin. Fidèle à la référence de 2014, la montre réunit pas moins de 20 complications : grande et petite sonnerie, répétition minutes, alarme sonnant l’heure, sonnerie de la date, second fuseau horaire avec indicateur jour/nuit, quantième perpétuel instantané (date sur les deux cadrans, jour, mois, cycle des années bissextiles, indication de l’année à quatre chiffres, cadran auxiliaire 24 heures avec minutes, phases de lune), indicateur du type de sonnerie, indicateur d’isolation de la sonnerie, indicateur d’alarme ON/OFF, indicateur de position de la couronne et affichages des réserves de marche du mouvement et de la sonnerie. Du grand art.

À noter qu’en 2019, lors de la 8e édition d’Only Watch, la vente aux enchères caritative au profit de la recherche contre la maladie de Duchenne, une Patek Philippe Grandmaster Chime en acier a trouvé preneur pour la somme folle de 28 millions d’euros (soit 14 fois son estimation basse de 2 millions d’euros) devenant ainsi la montre la plus chère jamais vendue sous le marteau. C’est également la montre Patek Philippe prix la plus chère.

Partager ce contenu

D'autres contenus sur l'horlogerie

panerai occasion demcoquartz
Actualités

Panerai Luminor Chrono Carbotech

Panerai Luminor Chrono Carbotech : une référence qui entre en collection permanente La maison horlogère Panerai vient de dévoiler sa toute première référence en Carbotech, la PAM01219, à intégrer son

Lire la suite »
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique